Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

La transmission, ça se joue aussi devant les fourneaux !

En cuisine, chacun ses goûts, mais aussi chacun ses recettes signature, ses ustensiles fétiches et ses petites techniques personnelles qui changent tout… précieusement gardés et généreusement partagés, de génération en génération et de table en table.

Chez Culinarion, on a décidé de vous transmettre tout de suite nos meilleurs secrets de cuisine, ceux qui font les plats qu’on n’oublie pas ! Asseyez-vous, on vous dit tout.

La cocotte, reine de la cuisine

Elle fait l’unanimité de toutes les cuisines, des grand-mères aux grands Chefs depuis près d’un siècle, c’est l'emblématique cocotte Staub !

Indispensable et jolie dans une cuisine, cette cocotte sait tout faire, des ragoûts aux rôtis, des soupes au pain, en mijoté ou au four… avec une profondeur intense et une saveur inimitable.

Et avec la cocotte, on ne fait pas que mijoter : voici notre délicieuse recette de pain en cocotte. Le petit secret ...

La cocotte Staub préserve l’humidité grâce à des picots présents sous le couvercle. Pas besoin d’ajouter un verre d’eau dans le four, pour un pain moelleux à l’intérieur, et croustillant à l’extérieur !

La poêle en fonte, pour allier sport ET cuisine

D’une durabilité exceptionnelle qui peut aller jusqu’à des décennies voire des siècles, la poêle en fonte Lodge est idéale pour saisir, rôtir et cuire sur tous les feux, y compris le four et le grill. Un jour, votre arrière-arrière-petite fille y fera cuire ses gratins, selon votre recette. Le petit secret...

La fonte est un matériau naturellement antiadhérent, après avoir été culottée.

Une manipulation simple mais technique, à effectuer si votre poêle est neuve :

1 - Préchauffez le four à 230°C

2 - Appliquez une fine couche d’huile (lin, végétale, olive) à l’intérieur, à l’extérieur et sur le manche de votre poêle, puis essuyez avec du papier pour qu’elle ne soit pas imbibée

3 - Faites chauffer pendant 2 heures.

Le mortier, révélateur de saveurs

En cuisine, le mélange a une importance cruciale, tant au niveau des ingrédients que de la technique. Et c’est là que le mortier intervient : accompagné de son pilon, il vous permet de travailler facilement vos herbes et vos graines et ainsi créer vos propres mélanges - ou perpétuer la tradition du fameux pesto maison ! Le petit secret ...

D’apparence minimaliste - on pourrait le croire tout droit venu de l’âge de pierre - le mortier s’utilise pourtant d’une manière précise. Pour un broyage dans les règles, appuyez puis tournez le pilon dans le mortier, de manière à bien broyer les épices ou les herbes contre les rebords.

En fonction de votre préparation, vous pouvez aussi marteler ou concasser, mais attention, ne frappez pas le pilon contre le bord du mortier, car ça pourrait l’endommager.

Le faitout, historiquement pratique

La maison Cristel sait se réinventer tout en gardant un style historique, au design et à la finition impeccables, pour nous livrer un faitout inox déjà iconique, qui saura sublimer poêlées quotidiennes, sauces réconfortantes et autres plats mijotés dont vous avez le secret. Le petit secret...

Attention, l’inox se raye, donc pas d’abrasif ! Notre secret pour nettoyer votre faitout, utilisez du vinaigre blanc sur les tâches de calcaire et du bicarbonate de soude dilué à l’eau chaude pour les tâches de brûlé.

D’office, le meilleur couteau

Si vous ne deviez avoir qu’un couteau, ce serait celui-ci : l’inusable Opinel, le même que celui de votre grand-père, dans sa version n°8, en couteau d’office polyvalent pour trancher, émincer, peler… Un petit savoyard au manche pliable qu’on retrouve dans toutes les cuisines, et dans toutes les poches. Le petit secret ...

Un Opinel qui dure des années, c’est un Opinel bien aiguisé. Si vous n’avez ni pierre, ni fusil, vous pouvez prendre deux couteaux et les affûter l’un contre l’autre, à l’horizontal, avec un angle d’environ 20°, en suivant les fils de coupe des lames.

Le secret de la transmission : n’oubliez de donner une pièce à votre père quand il vous lèguera ce couteau pour ne pas couper l’amitié !