Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Découvrez encore plus de produits !

Quelle planche à découper choisir ?

Outil indispensable pour une bonne utilisation de son couteau. La planche à découper a de nombreux usages. La Brigade Culinarion vous dit tout !

Il existe différents types de planches à découper :

- la planche en bois (hêtre) : robuste, très résistante aux coupures et bon rapport qualité/prix.

Une planche en bois ne se met pas au lave-vaisselle, car elle peut s'imbiber d'eau et se déformer. Pour nettoyer une planche en bois, enduisez-la de jus de citron ou de vinaigre blanc. Ajoutez du sel marin et, à l'aide d'un morceau d'essuie-tout ou d'un torchon propre, frottez la planche. Laissez agir un quart d'huer. Vous obtenez ainsi une planche impeccable. Rincez ensuite la planche et essuyez-la avec un torchon ou de l'essuie-tout.

Pour conserver une planche à bois, il faut l'imbiber d'huile, inodore et sans goût, afin que le bois se ferme et forme une couche de protection. L'huile d'amande ou de pépins de raison est préconisée. Ne surtout pas utiliser d'huile d'olive, car elle rend la planche collante et sale. Versez goutte à goutte, l'huile sur la planche et frottez avec un torchon propre. Laissez la planche s'imbiber d'huile et recommencez jusqu'à ce que la planche n'absorbe plus d'huile. Cet entretien est à reproduire tous les 2 à 4 mois selon l'utilisation de la planche.

- la planche en bambou : robuste comme la planche en hêtre, elle ne laisse pas pénétrer l'eau et ne gondole pas, elle est donc encore plus résistante et a une belle durée de vie.

- la planche en plastique : hygiénique, non poreuse, rigide, ne laisse pas pénétrer l'eau, facile d'utilisation et d'entretien (peut passer au lave-vaisselle). Par contre, selon la qualité du plastique, elle peut se rayer facilement, et des résidus peuvent rester dans les rayures. Préférez les planches en plastique en "polyéthylène haute densité" !

Les planches, en bois ou en plastiques, peuvent avoir des rigoles, très pratiques pour récupérer le jus !

- la planche en verre : parfaitement hygiénique, elle résiste fortement aux rayures, facile d'entretien (passe au lave-vaisselle). Mais, peut casser et abimer le fil des couteaux. Elle est déconseillée pour les couteaux en céramique.

- la planche en liège : légère, idéale pour les couteaux japonais, elle supporte très bien le chaud. Elle manque, par contre, de rigidité.

- la planche en fibre de papier : résistante (jusqu'à 170°C) et antibactérienne, la planche à découper en fibre de papier respecte l'environnement avec sa matière renouvelable et naturelle. Elle préserve aussi la lame des couteaux et résiste à l'usure. Elle ne se tâche pas au contact des aliments et est compatible au lave-vaisselle.

-

Quel rangement choisir pour ses couteaux?

Un couteau de cuisine ne s'entrepose pas de la même manière qu'un ustensile de cuisine traditionnel.

Afin de conserver la qualité de sa lame, par sécurité ou par esthétisme, il existe différents modes de rangements :

- Le bloc couteau : il représente la solution la plus protectrice pour vos couteaux. Les blocs avec des tiges en fibres de plastique sont intéressants car ils permettent de ranger tous types de couteaux et le nettoyage est facile.

- La barre aimantée : uniquement pour les couteaux en acier, elle permet un gain de place conséquent sur votre plan de travail et peut devenir un objet de décoration dans votre cuisine.

- La trousse ou mallette à couteaux : idéale lorsque vous êtes amenés à cuisiner dans des endroits différents, pour transporter vos couteaux en toute sécurité et sans les abîmer. Tous les grands chefs ont leur trousse à couteaux !

- le protège-lame : très pratique pour ranger vos couteaux dans vos tiroirs. Existe en différentes tailles pour s'adapter parfaitement à la lame du couteau.