Aller au contenu
Découvrez encore plus de produits !

Que vous soyez un chef professionnel ou que vous débutiez, il est essentiel d'avoir le bon jeu de couteaux dans votre cuisine. Des couteaux à pain aux couteaux Santoku, explorez les différents types de couteaux disponibles et apprenez à les utiliser correctement pour un maximum de résultats.

Le choix d'un couteau se fait en fonction de son usage.

- Le couteau d'office, avec sa lame courte et sa pointe pointue, est parfait pour les tâches délicates comme éplucher et évider les fruits.

- Le couteau de chef, avec sa longue lame incurvée, est le couteau le plus polyvalent de la cuisine.

- Les couteaux Santoku sont parfaits pour hacher les fruits et légumes car ils sont suffisamment tranchants pour couper facilement,

- Le couteau filet de sole possède une lame étroite, souple, lisse et pointue. Il est idéal pour lever les filets de poisson, trancher le saumon fumé, réaliser des tranches minces et précises.

- le couteau à pain avec une lame dentelée est parfait pour trancher des miches de pain croustillant.

Il est important de connaître les techniques de coupe pour chaque couteau!

Comprendre les techniques de coupe vous permettra d'être plus efficace en cuisine et de tirer le meilleur parti de vos couteaux.

- un couteau de chef a une lame large qui doit être utilisée avec un mouvement de haut en bas pour trancher des légumes.

- un couteau d'office est conçu pour des tâches plus délicates comme le décorticage des fraises et le nettoyage des légumes.

- un couteau japonais, dont la lame est rigide, permettra d'exercer une poussée sur l'aliment à couper, avec force.

Entretenir les couteaux de cuisine est primordial !

Un entretien approprié est essentiel pour prolonger la durée de vie de vos couteaux. Après chaque utilisation, nettoyez et séchez votre couteau avec un chiffon humide et rangez-le dans un bloc ou un tiroir. Pour aiguiser vos lames, utilisez une pierre à aiguiser pour les maintenir en parfait état. Un entretien régulier vous aidera à tirer le meilleur parti de vos couteaux de cuisine.

Pourquoi affûter les couteaux de cuisine?

L'affûtage est essentiel pour s'assurer que les couteaux restent tranchants et précis.

L'affûtage consiste à meuler le tranchant de la lame contre une pierre à aiguiser pour réaligner et améliorer son angle et sa forme. Chaque chef professionnel a besoin d'une bonne sélection de pierres à aiguiser pour s'assurer que ses lames restent en parfait état et fonctionnent avec précision et efficacité.

Il faut songer à affûter le couteau, après quelques utilisations ou lorsqu'il commence à être moins tranchant lors de la coupe.

Et aussi entretenir sa planche à découper car les surfaces de coupe ternes peuvent entraîner des lames ébréchées et inégales.