Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Découvrez encore plus de produits !

Affûter son couteau? Quel aiguiseur choisir ?

Un couteau qui coupe mal, c'est un effort supplémentaire et un risque d'accident ! Au fur et à mesure d'un usage régulier, chaque couteau perd peu à peu son tranchant. Il existe plusieurs moyens pour aiguiser votre couteau. Paroles d'experts !

- Le fusil en acier : Facile et peu encombrant.

Il suffit de tenir le fusil d'une main et le couteau d'autre main, puis de faire glisser la lame sur le fusil en exerçant une légère pression, comme si vous souhaitiez couper une fine tranche du fusil et en maintenant, le couteau avec un angle de 20° entre la lame et le fusil.

Aiguisez les deux côtés de la lame en alternance, côté après côté et répétez ce mouvement 6 à 8 fois, le couteau retrouvera ainsi son tranchant initial !

Vous pouvez aussi opter pour un fusil en diamant ou encore en céramique. A la différence du fusil en acier, ces matériaux plus résistants vous permettront de réaliser un affûtage moins régulier dans le temps mais tout aussi efficace.

- la pierre à aiguiser : précise et rapide

Pour bien utiliser une pierre, il vaut la tremper quelques minutes dans l'eau. Si votre pierre a 2 côtés, il faut d'abord utiliser le côté avec le gros grain, et ensuite celui avec les grains fins. Les gros grains vous permettent de reprendre un tranchant sur des rayures grossières et de pré-affûter votre lame. Les grains fins vous permettent de retrouver un tranchant de qualité et d'affiner votre tranchant.

Pour utiliser votre pierre, maintenez votre couteau à un angle d'environ 20° de la pierre et effectuez des gestes d'avant en arrière sans donner de pression particulière. La pierre à aiguiser doit toujours rester humide durant l'affûtage de votre couteau, car l'eau se même aux résidus d'abrasion et améliore ainsi le résultat final.

- l'aiguiseur en céramique : facile d'utilisation

L'aiguiseur est muni de différents disques en céramique où l'angle d'aiguisage est déjà préétabli. La première fente vous permet d'aiguiser plus en profondeur votre lame. La seconde sert à polir le tranchant de la lame. Quelques allées et venues dans les espaces prévues à cet effet, et votre couteau retrouvera un tranchant idéal pour des découpes de qualité !

Attention, l'aiguiseur en céramique enlève toujours un peu de matière, il demande donc une utilisation plus modérée que le fusil en acier qui peut être utilisé au quotidien.