Aller au contenu
[Secret du mois] Comment réussir sa raclette à la per-fec-tion
27 octobre 2022

[Secret du mois] Comment réussir sa raclette à la per-fec-tion

Car il n'y a pas de saison pour une bonne raclette

Privilégier un fromage chez un artisan fromager
Le fromage est la base de la raclette. Exit les produits sous vide que l'on trouve dans les rayons des supermarchés et place au vrai fromage à raclette suisse !

Proposer plusieurs types de fromages à raclette
Le fromage à raclette classique est doux en bouche, c'est la valeur sûre. Vous pouvez également opter pour des fromages aromatisés (poivre, piment, ail). Il existe également des fromages à raclette fumés et au bleu. Nos préférés !

Choisir de la bonne charcuterie
Pour réussir votre raclette, préférez des produits artisanaux sans colorants ni conservateurs. Il existe une multitude de produits qui accompagneront à merveille le fromage : jambon de pays, rosette, lardons, jambon blanc, coppa, chorizo...
Vous pouvez aussi ajouter des œufs de caille, c'est délicieux !

Réfléchir aux portions
En termes de raclette, c'est toujours le même schéma : on achète trop ! En général, pour 6 personnes, il est conseillé de prendre 1kg de pommes de terre, 1kg de charcuterie, 1kg de fromage, soit 150g de chaque type d'aliment par personne.

Rester léger sur l'apéritif et l'entrée
La raclette se suffit à elle-même. Proposez un apéritif léger, comme des légumes croquants, des fruits secs ou des tomates cerises.
Pour les moins gourmands, une bonne salade verte suffira.

On n'oublie pas de s'hydrater :) !
Un vin blanc suisse sec comme le Sauvignon ou un canton du Valais se marient très bien avec une raclette. N'hésitez pas à vous rendre chez votre caviste pour lui demander conseils.
Et n'oubliez pas de consommer le vin avec modération !

Utiliser du bon matériel
Le revêtement de caquelon est très important si vous ne voulez pas que votre fromage reste accroché. La raclette KELA est notre coup de coeur. Elle existe en 3 tailles différentes pour des raclettes en tête-à-tête ou plus.

Si la raclette est devenue votre dada, découvrez notre raclette BREZIERE digne des professionnels de la restauration. Elle s'adapte facilement au nombre de convives (de 1 à 4 personnes) et ses rampes de chauffe sont réglables en hauteur en fonction de la portion de fromage choisie.

PS: On n'oublie pas les cornichons !
À vos spatules !