Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu
Sushis Maison
1er avril 2022

Sushis Maison

Moyen
1h30 Préparation
40 sushis.

Ingrédients

350 g de riz rond à sushi (ou de riz à risotto)
4 c. à soupe de vinaigre de riz (ou de vinaigre de cidre)
2 c. à soupe rases de sucre en poudre
2 c. à café rases de sel de mer
500 g de poisson en filet, sans peau ni arêtes
3 c. à soupe de vinaigre de riz
1 tube de wasabi

Recette

Préparation du riz

Placez le riz dans une passoire que vous plongez dans un saladier d’eau froide. Remuez-le doucement jusqu’à ce que l’eau se trouble. Égouttez le riz et rincez-le. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Laissez le riz s’égoutter dans la passoire pendant 30 min.

Dans une casserole, faites fondre le sucre et le sel dans le vinaigre sur feu doux. Éteignez aussitôt.

Dans une casserole à fond épais, versez le riz et environ 40 cl d’eau (une fois et demie le volume de riz). Placez un couvercle sur la casserole et portez le mélange à ébullition. Dès que le mélange bout (vous allez l’entendre, mais ne soulevez pas le couvercle), baissez le feu et patientez 5 min. Puis réglez le feu au minimum et continuez la cuisson pendant 10 à 13 min : il ne doit plus rester d’eau au fond de la casserole (là, vous pouvez soulever rapidement le couvercle pour regarder). Montez le feu au maximum pendant 10 s, puis éteignez et retirez du feu, couvercle toujours en place. Laissez reposer 10 min.

Versez le riz dans un large saladier et ajoutez-y peu à peu le vinaigre tout en soulevant délicatement les grains avec une spatule en bois. Éventez le riz à l’aide d’un carton, voire d’un éventail, jusqu’à ce qu’il redescende à température ambiante. Couvrez d’un linge humide et ne l’entreposez surtout pas au réfrigérateur.

Préparation du poisson

Lavez-vous soigneusement les mains, rincez le poisson sous un filet d’eau froide, essuyez-le, retirez les éventuelles arêtes restantes avec une pince à épiler.

Coupez le poisson en lamelles de 6 cm de long, de 2,5 cm de large et de 1 cm d’épaisseur. Un conseil important à respecter durant la coupe : évitez de cisailler la chair par des allers et retours du couteau ; coupez toujours le poisson d’un seul mouvement, en tirant le manche vers vous.

Façonnage des sushis

Sur chaque lamelle de poisson, étalez un soupçon de wasabi (facultatif).

Dans un saladier, mélangez 25 cl d’eau froide avec le vinaigre. Trempez vos mains dans ce mélange avant le travail du riz (pour éviter qu’il ne colle aux mains). Façonnez une boulette de riz ovale dans le creux d’une main, en appuyant légèrement dessus. Gardez la boulette dans la main et posez un morceau de poisson dessus, appuyez pour faire adhérer le poisson sur le riz.

Vous pouvez décorer d’une petite bande d'algues noirs. Servez les nigiris sushis avec de la sauce soja, du wasabi et des pétales de gingembre confits au vinaigre.

Et dégustez !

Recettes