Aller au contenu
[Découverte] A la rencontre de Richard Cornet ?
30 mars 2022

[Découverte] A la rencontre de Richard Cornet ?

Le chef ambassadeur de Culinarion pour cette année !

Pour cette saison, c’est le chef Richard CORNET que nous avons le plaisir d’inviter. Un chef plein de talent, inspiré et inspirant, qui a à cœur de valoriser les petits producteurs et de ne mettre à sa carte que des produits de saison. Passionné par la rencontre, il a accepté de partager au fil des pages de ce catalogue, une sélection d’ustensiles aussi incontournables qu’indispensable.

Après avoir été trader à la City, puis psychothérapeute, Richard Cornet est devenu Chef et a ouvert en 2018 son premier restaurant à Nantes, L’Aménité.

Découvrez les conseils de notre chef au parcours atypique !

Pour moi, la cuisson, c’est avant tout le respect de la vie. La bonne cuisson, c’est celle qui ne dénature pas le produit, qui le respecte et en restitue la qualité et les saveurs. En utilisant le bon matériel, c’est aussi à l’éleveur, au pêcheur, au maraîcher et même au fabricant qu’on rend hommage.

En cuisine, le couteau est essentiel. Il est le prolongement de la main et du bras. Au quotidien, on a impérativement besoin de couteaux différents parce que chaque découpe nécessite un instrument précis.

La préparation demande beaucoup d’ustensiles. Du robot à la mandoline, en passant par la berceuse, il est essentiel de choisir des produits de qualité, précis, durables et fiables, voire réparables. C’est avec ces instruments simples et qualitatifs qu’on obtient les meilleurs résultats.

La pâtisserie est un espace de créativité à part et c’est aussi le moment du repas où on laisse la dernière trace. C’est vraiment un métier à part entière. Un métier de précision qui nécessite beaucoup de technique et de matériel, pour travailler dans l’originalité et la délicatesse.

Le café comme le thé, exigent eux aussi de la précision. Dans le choix des variétés, dans la qualité de l’eau mais aussi dans sa température qui doit être juste pour laisser s’exprimer au maximum les arômes.

À la maison, je privilégie les contenants en verre, par souci écologique et vertueux, mais aussi pour leur aspect “multifonctions”...

Téléchargez notre catalogue